La visite du Mémorial


 

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site pédagogique qui permet aux élèves de comprendre la Déportation à travers le vécu de Mayennais. La scénographie du lieu est adaptée aux élèves à partir du CM2. Pour votre visite, vous pouvez combiner plusieurs activités en fonction du temps dont dispose votre groupe.

 

Présentation des ressources pédagogiques du Mémorial aux enseignants le mercredi 12 octobre 2022 à 14h au Mémorial. Gratuit. Sur inscription : 02 43 08 87 35

Activités pédagogiques du Mémorial :

Visite guidée
Visite guidée

 -Visite guidée (environ 30 à 45 min - Tous les niveaux)

Le personnel du Mémorial vous accueille et assure la visite guidée des lieux.

Une présentation des expositions et des objets vous est proposée.

 

 -Jeu de l'oie (30 à 45 min - Collège).

Questions-réponses sur les thèmes de la déportation, de la Seconde Guerre mondiale, de la Mayenne en 1939-1945, de la mémoire et de l'Europe. Jeu par équipe et encadré par le personnel du Mémorial ou les accompagnateurs du groupe.

-Projection de témoignages vidéos de Déportés de la Mayenne

(35 min - Collège, lycée).

Des témoignages vidéos de Déportés de la Mayenne peuvent être projetés aux élèves. Ces vidéos sous-titrées évoquent de manière émouvante le vécu des Déportés, leur quotidien et les leçons à tirer de cette période sombre. Un questionnaire est disponible autour de la vidéo.

Questionnaire
Questionnaire

 -Questionnaire (45 min - Tous les niveaux)

Après la visite guidée, nous proposons aux élèves un questionnaire qui permet de parcourir en autonomie les expositions permanentes du Mémorial. Ce document peut être corrigé sur place ou en classe après la visite.  Document à télécharger et à imprimer dans votre établissement avant la visite.

-Journée découverte dans Mayenne autour de la Seconde Guerre mondiale. (tous les niveaux)

Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne et le Mémorial vous proposent une découverte, à la journée, autour du thème de la Seconde Guerre mondiale grâce à un circuit urbain commenté et une visite du Mémorial. Chaque élève recevra un livret pédagogique (33 pages) documenté et illustré d’archives, qui sera à compléter tout au long de la journée. Pour la visite dans la ville (parcours : ~1,5 km à pied), les élèves sont équipés d’un audiophone.

 

 

-Rencontre

Des rencontres avec des descendants de Déportés peuvent être organisées lors de votre venue. (sous réserve de leur disponibilité)


Nouveauté 2022-2023

En lien avec la programmation "Mémoires en héritage" du Mémorial (à partir du 15 octobre 2022)

 

Primaires, collégiens, lycéens

-Parcours éducatif autour de l'exposition temporaire "Mémoires en héritage" (visible au Mémorial à partir du 15 octobre 2022)

 

Le Mémorial lance un parcours photographique à mener par classe autour des traces visibles de la Seconde Guerre mondiale en Mayenne (graffitis, lieux réquisitionnés portant encore les traces du passage de l’occupant, lieux marqués par des combats ou des bombardements, etc).


Pour accompagner ces clichés, les élèves devront rédiger un texte explicatif sur le fait ou le lieu illustré (avec un témoignage et/ou un document d’archives à l’appui). Afin d'accompagner ce projet, le Mémorial propose dès mi-octobre 2022 :
- une visite du Mémorial des Déportés avec la découverte de l’exposition temporaire Mémoires en héritage ou une intervention en classe.
- un atelier de médiation mené par l’équipe des Archives de la Mayenne, intitulé « les transformations de l’espace-temps, à la manière de Chris HELGREN » afin d’approfondir les transformations architecturales en Mayenne après les bombardements en 1944-1945 à partir des fonds iconographiques conservées aux Archives de la Mayenne. Des supports seront mis à votre disposition. Une visite du bâtiment et une découverte des missions des Archives de la Mayenne peuvent compléter cet atelier.
- un atelier de pratique mené avec un photographe professionnel autour de techniques de photographies, en milieu extérieur.


Les productions des élèves seront à transmettre au Mémorial où elles seront exposées et/ou publiées. L'objectif de ce parcours est d'interpeller les élèves sur leur environnement, sur l'histoire locale, sur l'héritage patrimonial et leur donner la possibilité de s'en approprier par la photographie. Par cette démarche, les élèves participeront à la transmission de la mémoire.

 

en partenariat avec les Archives départementales de la Mayenne

 

  Pour les collégiens et lycéens :  

 

-Atelier autour des lieux de Mémoire de demain - 45 min.

-Atelier-découverte de l'exposition Mémoires en héritage - 45 min.

Vendredi 27 janvier 2023 (après-midi) à l'amphithéâtre du lycée agricole à Laval. Participation demandée : 2€/élève. Sur inscription.


A l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et dans le cadre de la programmation "Mémoires en héritage" du Mémorial, rencontre avec Lili Leignel, déportée à 11 ans et survivante des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen. Issue d'une famille juive, elle est arrêtée avec ses proches en octobre 1943. Cette dernière témoignera sur son parcours individuel et familial. Sous réserve de son état de santé.


Arsène DOUMEAU. © Coll privée, famille DOUMEAU. Droits réservés
Arsène DOUMEAU. © Coll privée, famille DOUMEAU. Droits réservés

Autres ateliers thématiques

 

Atelier "La guerre, la déportation et après ?"

- 45 minutes (Primaire, CM2)

 

Grâce à des archives inédites, les élèves doivent reconstituer le parcours d'un Mayennais résistant déporté, depuis sa naissance, en passant par sa déportation jusqu'à sa libération en 1945. Cet atelier

permet aussi d'évoquer l'après-guerre et les valeurs de tolérance, de paix, de liberté portées par certains déportés, prémices de la construction européenne et de la réconciliation entre les peuples.

Atelier "Les objets qui racontent la guerre"

(45 min - Primaire)

 

Grâce à l’étude d’objets de l’époque, les élèves se représenteront la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Parfois insolites, ces éléments témoignent de l’Occupation, des persécutions, de la déportation et de la Libération. 

Marcel LE ROY. © Coll privée, famille LE ROY, droits réservés
Marcel LE ROY. © Coll privée, famille LE ROY, droits réservés

 

Atelier "Marcel LE ROY, parcours d'un Français libre" - 45 minutes (lycée)

 

Dernier déporté mayennais récemment décédé, Marcel LE ROY était résistant et engagé dans la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses témoignages écrits et oraux et des archives, une étude de son parcours et de son engagement est proposée. Avec cet exemple mayennais, une réflexion sur l'action de la France libre est possible.

 Atelier "Plus jamais ça ! "

(45 min à 1h - Lycée).

 

Cet atelier permettra de sensibiliser vos élèves aux facteurs qui ont conduit au nazisme et à la déportation. A travers les outils mis à disposition, nous proposerons une réflexion collective sur les conflits contemporains, l’actualité et la lutte contre les discriminations. A la fin de l’atelier, une « charte du vigilant » sera rédigée avec vos élèves.


Hors les murs

L'équipe du Mémorial peut se déplacer dans votre établissement pour présenter le Mémorial ou animer un atelier thématique. Pour bénéficier de ce dispositif, merci de prendre contact avec l'accueil du Mémorial.

 

Tarif : 30€/ heure d'animation et prise en charge des frais de déplacement de l'animateur.

 


 

Des supports itinérants, comme des expositions temporaires, peuvent également être empruntés auprès de notre association.

 

N'hésitez pas à consulter les informations pratiques pour connaître les tarifs et les horaires.


 

Le Mémorial est un lieu ressource dans le cadre des actions éducatives ligériennes, soutenues par le conseil régional des Pays de la Loire. Pour les lycéens, la visite du Mémorial peut s'inclure dans un projet autour de l'axe 1 "Mémoires et citoyenneté : les guerres 1914-1918 et 1939-1945".