La visite du Mémorial


 

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site pédagogique qui permet aux élèves de comprendre la Déportation à travers le vécu de Mayennais. La scénographie du lieu est adaptée aux élèves à partir du CM2. Pour votre visite, vous pouvez combiner plusieurs activités en fonction du temps dont dispose votre groupe.

Activités pédagogiques du Mémorial :

Visite guidée
Visite guidée

 -Visite guidée (environ 30 à 45 min - Tous les niveaux)

Le personnel du Mémorial vous accueille et assure la visite guidée des lieux.

Une présentation des expositions et des objets vous est proposée.

 

 -Jeu de l'oie (30 à 45 min - Primaire-Collège).

Questions-réponses sur les thèmes de la déportation, de la Seconde Guerre mondiale, de la Mayenne en 1939-1945, de la mémoire et de l'Europe. Jeu par équipe et encadré par le personnel du Mémorial ou les accompagnateurs du groupe.

-Projection de témoignages vidéos de Déportés de la Mayenne

(35 min - Tous les niveaux).

Des témoignages vidéos de Déportés de la Mayenne peuvent être projetés aux élèves. Ces vidéos sous-titrées évoquent de manière émouvante le vécu des Déportés, leur quotidien et les leçons à tirer de cette période sombre. Un questionnaire est disponible autour de la vidéo.

Questionnaire
Questionnaire

 -Questionnaire (45 min - Tous les niveaux)

Après la visite guidée, nous proposons aux élèves un questionnaire qui permet de parcourir en autonomie les expositions permanentes du Mémorial. Ce document peut être corrigé sur place ou en classe après la visite.  Document à télécharger et à imprimer dans votre établissement avant la visite.

-Journée découverte dans Mayenne autour de la Seconde Guerre mondiale.

Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne et le Mémorial vous proposent une découverte de Mayenne, la ville la plus touchée du département par les bombardements, en 1944. A travers un circuit urbain commenté et une visite complète du Mémorial, vos élèves pourront découvrir la Seconde Guerre mondiale grâce à une histoire locale. Un livret pédagogique illustré sera remis à chaque participant et sera à compléter tout au long de la journée.

 

Pour la visite dans la ville (parcours : ~1,5 km à pied), les élèves sont équipés d’un audiophone.


NOUVEAUTE 2019-2020

-Exposition temporaire : Imaginer pour résister

(45 min - Tous les niveaux)

Grâce à un questionnaire, les élèves étudient l’exposition temporaire « Imaginer pour résister » et découvrent les différentes formes d’expressions artistiques utilisées pendant la guerre pour dénoncer (dessin,peinture, poésie, chant, etc).

Questionnaire à imprimer dans votre établissement avant la visite.

-Atelier "Imaginer pour résister" 

45 min - Lycée

En parallèle de l’exposition « Imaginer pour résister », les élèves seront sensibilisés au dessin de presse et ses caractéristiques. L’objectif est de leur faire analyser un sujet d’actualité au travers d’un dessin de presse qu’ils réalisent.

 

-Rencontre

Des rencontres avec des descendants de Déportés peuvent être organisées lors de votre venue. (sous réserve de leur disponibilité)


Ateliers thématiques :

 -"Les objets qui racontent la guerre"

(45 min - Primaire, collège)

 

Grâce à l’étude d’objets de l’époque, les élèves se représenteront la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Parfois insolites, ces éléments témoignent de l’Occupation, des persécutions, de la déportation et de la Libération. 

 -"Plus jamais ça ! "

(45 min à 1h - Collège, lycée).

 

Cet atelier permettra de sensibiliser vos élèves aux facteurs qui ont conduit au nazisme et à la déportation. A travers les outils mis à disposition, nous proposerons une réflexion collective sur les conflits contemporains, l’actualité et la lutte contre les discriminations. A la fin de l’atelier, une « charte du vigilant » sera rédigée avec vos élèves.

 -"Être juif sous l'Occupation "

(45 min - Lycée).

 

Grâce à l’étude de documents nationaux et mayennais, les élèves découvriront l’antisémitisme en France pendant la Seconde Guerre mondiale et la dure réalité vécue par les Juifs au quotidien. Le questionnaire de l'atelier est à imprimer dans votre établissement.

 -"Les mémoires de la seconde guerre mondiale : la déportation "

(1h - Lycée, classe de terminale).

Cet atelier propose d’initier une réflexion citoyenne sur les notions de mémoire et d’histoire. Grâce à l’étude de témoignages, d’archives et d’une frise comparative, vos élèves sont amenés à faire une analyse
de l’évolution des mémoires de la déportation.


 

Des outils itinérants, comme des expositions temporaires, peuvent également être empruntés auprès de notre association.


N'hésitez pas à consulter les informations pratiques pour connaître les tarifs et les horaires.