La visite du Mémorial


 

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site pédagogique qui permet aux élèves de comprendre la Déportation à travers le vécu de Mayennais. La scénographie du lieu est adaptée aux élèves à partir du CM2. Pour votre visite, vous pouvez combiner plusieurs activités en fonction du temps dont dispose votre groupe.

Activités pédagogiques du Mémorial :

Visite guidée
Visite guidée

 -Visite guidée (environ 30 à 45 min - Tous les niveaux)

Le personnel du Mémorial vous accueille et assure la visite guidée des lieux.

Une présentation des expositions et des objets vous est proposée.

 

 -Jeu de l'oie (30 à 45 min - Collège).

Questions-réponses sur les thèmes de la déportation, de la Seconde Guerre mondiale, de la Mayenne en 1939-1945, de la mémoire et de l'Europe. Jeu par équipe et encadré par le personnel du Mémorial ou les accompagnateurs du groupe.

-Projection de témoignages vidéos de Déportés de la Mayenne

(35 min - Collège, lycée).

Des témoignages vidéos de Déportés de la Mayenne peuvent être projetés aux élèves. Ces vidéos sous-titrées évoquent de manière émouvante le vécu des Déportés, leur quotidien et les leçons à tirer de cette période sombre. Un questionnaire est disponible autour de la vidéo.

Questionnaire
Questionnaire

 -Questionnaire (45 min - Tous les niveaux)

Après la visite guidée, nous proposons aux élèves un questionnaire qui permet de parcourir en autonomie les expositions permanentes du Mémorial. Ce document peut être corrigé sur place ou en classe après la visite.  Document à télécharger et à imprimer dans votre établissement avant la visite.

-Journée découverte dans Mayenne autour de la Seconde Guerre mondiale. (tous les niveaux)

Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne et le Mémorial vous proposent une découverte, à la journée, autour du thème de la Seconde Guerre mondiale grâce à un circuit urbain commenté et une visite du Mémorial. Chaque élève recevra un livret pédagogique (33 pages) documenté et illustré d’archives, qui sera à compléter tout au long de la journée. Pour la visite dans la ville (parcours : ~1,5 km à pied), les élèves sont équipés d’un audiophone.

 

 

-Rencontre

Des rencontres avec des descendants de Déportés peuvent être organisées lors de votre venue. (sous réserve de leur disponibilité)


NOUVEAUTE 2020-2021

En lien avec la programmation "Destins brisés"

(3 octobre 2020 < 18 décembre 2021)

 

-Parcours éducatif en partenariat avec les Archives départementales de la Mayenne  "Les Juifs en Mayenne 1939-1945. Vers la Shoah, destins brisés." (collège, lycée)

 

Les Archives de la Mayenne et le Mémorial des Déportés de la Mayenne vous proposent un parcours éducatif interdisciplinaire et complémentaire autour du thème de la Shoah. 

 

Ce parcours offre la possibilité de découvrir deux expositions : Destins brisés conçue par et présentée au Mémorial des Déportés de la Mayenne et Compte à rebours vers la Shoah conçue par les Archives départementales de la Mayenne, mise à la disposition des établissements scolaires sous forme de prêt. Les enseignants auront ainsi la possibilité d’aborder cette période sous deux axes complémentaires : étudier le contexte, les différentes phases de persécution et des trajectoires de victimes de la Shoah en Mayenne.

 

Nous vous proposons des activités pédagogiques  pour les élèves de 3ème et de terminale. Les documents sont accessibles en téléchargement. Des versions corrigées sont également disponibles sur demande pour les enseignants qui le souhaitent :

 

-          Activités pédagogiques niveau 3ème : https://www.calameo.com/read/002005484f02a5638e15f

 

-           Activités pédagogiques niveau 3ème (cette version propose une activité autour du roman Un secret de Philippe Grimbert, parrain du Mémorial) : https://www.calameo.com/read/00200548469eff72914b3

 

-          Activités pédagogiques niveau terminale : https://www.calameo.com/read/002005484bb75c769f666

 

 

 

Nous contacter :

 

Mémorial des Déportés de la Mayenne : https://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr/

Archives départementales de la Mayenne : education.archives@lamayenne.fr

 

 

Pour le primaire (CM2) :  

-Atelier thématique autour des enfants juifs cachés et découverte de l'exposition temporaire "Destins brisés. Itinéraires de Juifs en Mayenne 1939-1945" - 45 minutes

Arsène DOUMEAU. © Coll privée, famille DOUMEAU. Droits réservés
Arsène DOUMEAU. © Coll privée, famille DOUMEAU. Droits réservés

Autres nouveautés 2020-2021 

Atelier "La guerre, la déportation et après ?"

- 45 minutes (Primaire, CM2)

 

Grâce à des archives inédites, les élèves doivent reconstituer le parcours d'un Mayennais résistant déporté, depuis sa naissance, en passant par sa déportation jusqu'à sa libération en 1945. Cet atelier

permet aussi d'évoquer l'après-guerre et les valeurs de tolérance, de paix, de liberté portées par certains déportés, prémices de la construction européenne et de la réconciliation entre les peuples.

Atelier "C'était comment un camp nazi ?"

- 45 minutes (Collège)

 

A partir d'archives et d'une maquette d'un camp de concentration, les élèves appréhendent le processus de déshumanisation dans l'enfer concentrationnaire. L'animateur explique la structuration d'un camp et fait découvrir des archives photographiques et des témoignages.

 

Marcel LE ROY. © Coll privée, famille LE ROY, droits réservés
Marcel LE ROY. © Coll privée, famille LE ROY, droits réservés

 

Atelier "Marcel LE ROY, parcours d'un Français libre" - 45 minutes (lycée)

 

Dernier déporté mayennais récemment décédé, Marcel LE ROY était résistant et engagé dans la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses témoignages écrits et oraux et des archives, une étude de son parcours et de son engagement est proposée. Avec cet exemple mayennais, une réflexion sur l'action de la France libre est possible.


Hors les murs

En raison des préconisations actuelles, l'équipe du Mémorial peut se déplacer dans votre établissement,

dans le respect des gestes barrières. Une visite virtuelle du Mémorial vous est proposée en classe, avec la présentation (sur écran) de quelques objets ramenés des camps nazis, de témoignages et de parcours de déportés mayennais. En complément de cette présentation, un atelier thématique peut être proposé à vos élèves et animé par notre équipe. Pour bénéficier de ce dispositif (mis en place exceptionnellement pour l'année scolaire 2020-2021), merci de prendre contact avec l'accueil du Mémorial.

 

Tarif : 30€/ heure d'animation et prise en charge des frais de déplacement de l'animateur.

 

Le Mémorial vous propose une malle pédagogique axée autour de la thématique de la déportation et adaptée à chaque niveau. Location payante pour 15 jours.


Les autres ateliers thématiques :

 -"Les objets qui racontent la guerre"

(45 min - Primaire)

 

Grâce à l’étude d’objets de l’époque, les élèves se représenteront la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Parfois insolites, ces éléments témoignent de l’Occupation, des persécutions, de la déportation et de la Libération. 

 -"Plus jamais ça ! "

(45 min à 1h - Lycée).

 

Cet atelier permettra de sensibiliser vos élèves aux facteurs qui ont conduit au nazisme et à la déportation. A travers les outils mis à disposition, nous proposerons une réflexion collective sur les conflits contemporains, l’actualité et la lutte contre les discriminations. A la fin de l’atelier, une « charte du vigilant » sera rédigée avec vos élèves.


 

Des supports itinérants, comme des expositions temporaires, peuvent également être empruntés auprès de notre association.

 

N'hésitez pas à consulter les informations pratiques pour connaître les tarifs et les horaires.

 

Le Mémorial est un lieu ressource dans le cadre des actions éducatives ligériennes, soutenues par le conseil régional des Pays de la Loire. Pour les lycéens, la visite du Mémorial peut s'inclure dans un projet autour de l'axe 1 "Mémoires et citoyenneté : les guerres 1914-1918 et 1939-1945".

Télécharger
Guerres-2019-2020-1.pdf
Document Adobe Acrobat 698.2 KB