Pour comprendre et se souvenir

Ce site de mémoire et de vigilance a été pensé et aménagé par l’Association pour le Mémorial de la Déportation qui a fait appel à Séverine Raulet, peintre-sculptrice mayennaise, pour réaliser la scénographie.

Dans cet espace composé de trois salles, ce sont aussi la voix et les visages des Déportés que vous découvrirez. Dès le milieu des années 1990, l’association s’est en effet attachée à recueillir les témoignages des rescapés afin d’en assurer leur conservation et leur transmission.

Photo salle du mémorial
Photo visite du mémorial

Les objets du souvenir

Les objets du souvenir ont été ramenés des camps de la mort par quelques Déportés de la Mayenne, survivants ou transmis par les familles. Chaque objet est unique et témoigne de l’enfer, des atrocités commises dans les camps de concentration ou d’extermination (centres de mise à mort).

Lettres, vêtements rayés, objets fabriqués dans les camps, gamelle rendent compte du quotidien des Déportés. Sous chaque vitrine, vous pourrez lire l’histoire et le parcours de ces objets inédits ainsi que des témoignages écrits de Déportés rescapés

Ces objets d’époque sont donnés à l’association ou bien sont mis en dépôt. Chaque famille de Déporté peut partager des témoignages (écrits ou oraux), des archives ou des objets. Pour cela, n’hésitez pas à contacter la Vigie – Mémorial.

Photo visite guidée scolaire du mémorial
Objets souvenirs du mémorial

À la découverte…

Ballon de moto ball

Ballon moto ball

Trouvé au moment de sa libération du camp, Germaine BROCHARD, résistante Déportée, a rapporté ce ballon à son fils Jacques alors âgé de 4 ans, en mai 1945. Ce ballon a servi à la pratique du moto-ball par les SS, autour d’un des kommandos de Ravensbrück où Germaine BROCHARD était détenue.

tenue déporté Francis le Basser

Tenue rayée de déporté

Déporté au camp de Dachau, le résistant lavallois Francis LE BASSER a ramené sa tenue rayée, en mai 1945. Sur celle-ci figurent le numéro matricule « 72691 » attribué à Monsieur LE BASSER et le triangle rouge avec la lettre F, symbole des Déportés résistants-opposants politiques français.

Très beau lieu, sobre et dynamique, qui rend hommage à l’ensemble des déporté.e.s de la Mayenne, sans distinction. Des espaces qui nous éclairent le quotidien difficile des déporté.e.s, nous ouvrent davantage l’esprit face aux inégalités toujours présentes aujourd’hui et nous apportent de nouvelles connaissances au travers des expositions temporaires. Tout cela grâce à une équipe qui sait transmettre ce devoir de mémoire avec respect, détermination et modestie.

F.M

Visiteurs individuels

Joli endroit récemment rafraîchi et agrandi. Personnel très gentil et la visite y est très intéressante.

J.G

Visiteurs individuels

Mémorial très bien documenté et très bien agencé. La personne à l’accueil est aimable et disponible pour les renseignements. Beau choix de livres.

M.L

Visiteurs individuels

Un lieu vraiment fort, chargé d’Histoire. Avec des documents très intéressants.

N.H

Visiteurs individuels

Le mur des noms

La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne – Espace Mémoire – est dédié aux 540 Déportés du département. Le mur des noms rend hommage à toutes les personnes nées, domiciliées et/ou arrêtées en Mayenne et qui ont été déportées en camp de concentration ou d’extermination (centres de mise à mort).

Sur ce mur, y figurent : le nom, la photographie et l’âge de chaque Déporté. Lors de votre visite au Mémorial, vous pourrez consulter des fiches biographiques individuelles qui relatent le parcours de chaque Déporté. Ces fiches sont le résultat de plusieurs années de travail, mené par notre équipe (bénévoles/salariés). Les recherches se poursuivent.

photo salle mémorial déportés de la Mayenne
photo salle mémorial déportés de la Mayenne
photo salle mémorial déportés de la Mayenne

Le mur des noms

RENAUDIER Ernest PLANCHAIS Marcel QUINTON Léon FOUILLET Robert LEXA Pierre MAUDUIT Roger OUTIN Jean DENUAULT Alphonse JACUBOWIEZ Fajga DELOMMEAU Louis DAGUÉ Louis LE BRETON Augustine HERVÉ Marcel HAY Ludovic LEGAY Albert DUPONT Francis COHEN Joseph MOREL Raymond TASLE Jean-Marie MORAND Charles PIÉDALU Pierre BOIVENT Georges COSTE Louis POLLET Guillaume EDARD Isidore CHANTEAU Marcelle née JOLY FOUQUÉ Maurice BOCENO Pierre LULÉ DEJARDIN François LAILLER Edmond MONNIER Jean SCHEINBACH Salomon ROBIEUX Georges MARY Roger PERROT Jeanne née MOUSSEUX BOUESTE François OGER Robert FOURNIER Pierre BOUCHARD Emile JAMIER André GUILLOUX Georges FRIEDMANN Louise CORBEAU Raymond DERENNE Bernard BARBIER Pierre LAKHOFF Simon BOUTAULT Marcel BIGOT Auguste LALOY Pierre DUPONT Christiane COURAPIED Jules BESNARD Jacques DURAND Pierre FERNANDEZ Manuel GEFFRAY Raymond QUESLIN Emile POLPRÉ Félix BOULAY René DOYEN Henri BAUM Abraham COSTE Pierre CHAUVEL Pierre CHAUSSIS Robert CHAMPIN Emile LE BRETON Georges DERENNE Georges COSNARD Julienne née LEROY BEUCHER Albert PLÉVRY Gaston BOUTIER Fernand HAMON André LANDAIS Lucienne née POILANE DUCHESNE Auguste ROUZIER Emile LETISSIER François VIEL Simone dite Simone VERGER CHEMIN Auguste

Souffrances et Espoirs

L’exposition permanente présentée dans le lieu s’intitule « Souffrances et Espoirs » et reprend le titre d’un ouvrage de Marcel LE ROY, Déporté de la Mayenne. L’exposition se décompose en trois parties : « Avant l’arrestation », « Dans le camp » et « Liberté et Espoir ».

Alerter, éveiller et sensibiliser

Face à la barbarie et aux discriminations actuelles, la dernière salle (Espace Vigilance) a pour vocation de sensibiliser et de défendre les valeurs de paix, de liberté et de tolérance à travers des expositions temporaires, des supports pédagogiques, une bibliothèque et un mur de vigilance.