Concours National de la Résistance et de la Déportation


Remise de l'oeuvre "Jean Moulin : S'engager pour libérer la France" par les 4 élèves de 3ème du collège St Joseph d'Ernée (prix départemental Jacques L'HOSTE 2018, CNRD). 16 novembre 2018.
Remise de l'oeuvre "Jean Moulin : S'engager pour libérer la France" par les 4 élèves de 3ème du collège St Joseph d'Ernée (prix départemental Jacques L'HOSTE 2018, CNRD). 16 novembre 2018.

 

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne accueille aussi les élèves dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

 

Le concours

Créé en 1961, ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il permet aux élèves d'approfondir leur connaissance sur la Seconde Guerre mondiale. Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, puis nationale. Chaque année, un thème est attribué à ce concours. Le thème 2022-2023 est : « L’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ». Les élèves (collégiens et lycéens) peuvent aborder le thème annuel sous différentes formes : devoir en classe, travail en groupe à travers un mémoire, une œuvre littéraire ou artistique, un diaporama, etc), travail audiovisuel.

 

Les élèves pourront trouver au Mémorial des sources de documentation à travers l'exposition permanente ou les fiches individuelles sur les Déportés par exemple.

 

Le personnel du Mémorial et l'Association se tiennent à la disposition des élèves pour répondre à leur question dans le cadre de ce concours.

 

Plus de renseignements sur le site de la DSDEN 53 :

https://www.dsden53.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/projets-et-actions-educatives/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-cnrd-1086522.kjsp

 

 

Vous trouverez également une recension de sources sur le site des Archives de la Mayenne :

https://chercher-archives.lamayenne.fr/article/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation