Les rendez-vous à venir


Thème annuel 2019 du Mémorial :

"Imaginer pour résister"

 

 

Depuis le 6 avril 2019, le Mémorial aborde le thème « Imaginer pour résister ».

 

Dessins, chansons, caricatures, poèmes clandestins ont été des formes de résistance, pour dénoncer le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits après 1945.

 

Exposition, conférences, ateliers permettront de montrer la puissance de l’esprit et de l’imagination sur la violence et la barbarie.

 

 

AU PROGRAMME

Du 6 avril 2019 au 31 août 2020, au Mémorial
Horaires d’ouverture et tarifs habituels

EXPOSITION TEMPORAIRE
« Imaginer pour résister », réalisée par le Mémorial. Venez découvrir des oeuvres réalisées clandestinement sous l’Occupation ou dans les camps nazis, par des artistes, des résistants ou des anonymes. Les comics américains dans les années 1930-40 seront évoqués ainsi que les dessins de presse, comme forme contemporaine de résistance.

 Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 14h à 18h au Mémorial. Entrée : 3 €

OUVERTURE du Mémorial à l’occasion des journées européennes du patrimoine //

INTERVENTION

Le dimanche à 15h, intervention de Bruno de la Pintière, fils de déporté, autour des dessins réalisés dans le camp de concentration de Dora par son père.

Samedi 5 octobre 2019

de 19h à 1h au Mémorial. Gratuit

NUIT BLANCHE MAYENNE
Le Mémorial participe à l’édition 2019 de Nuit blanche, organisée par le Centre d'Art Contemporain - Le Kiosque. L’oeuvre audiovisuelle et contemporaine « Bataille de neige contre tag nazi » de Régis PERRAY sera présentée de manière éphémère au cours de la nuit, au Mémorial. D’autres lieux, à Mayenne, seront investis par des oeuvres.

Samedi 12 octobre 2019

à 20h au Théâtre Jean Macé à Laval. 10€

SPECTACLE "Sauvée des cendres"

proposé par Hélios AZOULAY, compositeur. Le 17 octobre 1944, Viktor ULLMANN, compositeur autrichien, meurt assassiné à Auschwitz. Il venait à peine de finir le livret d'un opéra consacré à Jeanne d'Arc. Ce texte totalement inédit a été retrouvé, traduit et édité pour la première fois par le compositeur Hélios AZOULAY.

  … plus qu’un concert, plus qu’une pièce de théâtre,

 un moment de partage intense, de musique, de mémoire, de
résistance et de rire. Car l’art fleurit où il a été blessé…

 

Durée : 1h30. Billetterie sur place. Réservation conseillée auprès du Mémorial : 02 43 08 87 35.

 

Découvrez le nouveau programme 2019-2020 du Mémorial :

Télécharger
flyer programme Imaginer pour résister M
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Télécharger
flyer programme Imaginer pour résister M
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

 

Le Mémorial est partenaire du projet "Le jour où le mur est tombé" porté par la Maison de l'Europe en Mayenne - Europe direct.

 

-Concours "Le jour où le mur est tombé" ouvert aux collégiens et aux élèves de primaires de la Mayenne. Restitution le jeudi 7 novembre à Louverné.

 

-Vendredi 8 novembre à 19h à la salle polyvalente à Villaines-la-Juhel : Ciné-débat autour du film "Good bye, Lenin ! ". Gratuit.

 

 

 

 

 

-Samedi 9 novembre à 20h à l'auditorium du Grand nord, à Mayenne : soirée débat-témoignages autour des 30 ans de la chute du mur de Berlin. Avec la participation de Martine BURON, ancienne députée européenne, présidente de la Fédération française des Maisons de l'Europe et Michel ANGOT, président de Mayenne communauté et maire de Mayenne.

Gratuit.