Souffrance et espoir

L’exposition permanente présentée dans le lieu s’intitule « Souffrances et Espoirs » et reprend le titre d’un ouvrage de Marcel LE ROY, Déporté de la Mayenne. L’exposition se décompose en trois parties : « Avant l’arrestation », « Dans le camp » et « Liberté et Espoir ».

À travers des récits, des extraits d’ouvrage de Déportés et des photographies, vous découvrirez progressivement ce long chemin vers l’enfer des camps. Un hommage est rendu aussi aux Justes parmi les Nations qui ont, au péril de leur vie, caché des Juifs. La dernière partie de l’exposition « Souffrances et Espoirs » ouvre sur l’Europe et la déclaration des Droits de l’Homme. Cette partie est le lien avec l’Espace Vigilance qui a pour objectif d’éveiller les consciences et d’alerter face à l’actualité.

C’est à travers le témoignage des Déportés de la Mayenne que vous pourrez découvrir ou redécouvrir la Déportation.

En mourant, ils nous disaient : « Si vous sortez de cet enfer, faites savoir au monde ce qui s’est passé ici. »

Marcel LE ROY

Déporté de la Mayenne

Photo carte camps de concentrations
Photo liste lieux de déportation
Photo présentoir salle

Comprendre et se souvenir

Pour rendre hommage aux Déportés de la Mayenne, La Vigie – Mémorial des Déportés se compose d’un espace mémoire qui vous présente de rares objets ramenés des camps nazis, des témoignages poignants de déportés et un mur des noms.

Alerter, éveiller et sensibiliser

Face à la barbarie et aux discriminations actuelles, la dernière salle (Espace Vigilance) a pour vocation de sensibiliser et de défendre les valeurs de paix, de liberté et de tolérance à travers des expositions temporaires, des supports pédagogiques, une bibliothèque et un mur de vigilance.