L’Association pour le Mémorial de la Déportation (A.M.D.) a pour but de :

• De créer puis d’assurer le fonctionnement d’un mémorial consacré à la Déportation en Mayenne.
  • De conserver, enrichir, transmettre la mémoire : documents et objets revenus des camps, enregistrements vidéo de Déportés et base documentaire (livres et témoignages écrits).
  • D’organiser différents types d’événements : expositions temporaires, itinérantes, pièces de théâtre, conférences, lectures de texte…
  • De sensibiliser et d’informer le public à la notion de vigilance qui inclut la lutte contre les discriminations et l’atteinte aux libertés, aux droits de l’Homme, à la dignité humaine afin que la mémoire de la déportation ne tombe pas dans l’oubli et trouve un écho avec l’actualité.

Par ses actions et l’hommage rendu aux victimes des camps nazis, l’association transmet les valeurs de tolérance, de fraternité, de réconciliation et de résilience portées par la plupart des Déportés survivants. Ces valeurs, les membres de l’association se les appliquent à eux-mêmes au sein de l’équipe et auprès de chacun des visiteurs.

Photo membres de l'association