Les objets du souvenir ont été ramenés des camps de la mort par quelques Déportés de la Mayenne, survivants, ou transmis par les familles. Chaque objet a son importance car ce sont des éléments qui témoignent de l'enfer, qui témoignent des atrocités commises dans les camps de concentration ou d'extermination.
Correspondances, vêtements rayés, objets fabriqués dans les camps, gamelle rendent compte du quotidien des Déportés. Sous chaque vitrine, vous pourrez trouver des explications sur l'histoire et le parcours de ces objets inédits ainsi que des témoignages écrits de Déportés rescapés.
Lors de votre visite au Mémorial, vous découvrirez aussi dans cette salle de grandes fresques murales, réalisées par Séverine RAULET, peintre-sculpteur de la Mayenne. Volontairement suggérées, ces fresques représentent les conditions de vie et le quotidien des Déportés dans les camps.
Ces objets d'époque sont donnés au Mémorial ou sont mis en dépôt. Chaque famille de Déporté peut partager des témoignages (écrits ou oraux), des archives ou des objets laissés par des parents déportés. Pour cela, n'hésitez pas à contacter le Mémorial (02 43 08 87 35).