Ça s'est passé au Mémorial


 

L'Association pour le Mémorial de la Déportation met en place différentes animations (conférences, expositions temporaires, lectures de textes, etc...) à l'année.

 


Rétrospective de l'année 2016 au Mémorial


En 2015 :

-Jeudi 10 décembre 2015 :

Table ronde sur la dignité humaine et les préjugés à l'égard des pauvres, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme. Débat animé par Julien Favrot de la ligue de l'enseignement, du collectif Unissons nos différences et Gérard Bodinier, d'ATD quart monde. En parallèle de l'exposition temporaire d'Amnesty international "Dignité, droits humains et pauvreté".

-Samedi 21 novembre 2015 :

Assemblée générale de notre association et inauguration de la plaque Tourisme et Handicap pour l'accessibilité du Mémorial. Plus de 50 personnes présentes.

-Samedi 14 novembre 2015 :

Lancement de la première publication de l'association, intitulée "Arsène DOUMEAU, résistant, déporté, engagé". Plus de 30 personnes présentes.

 

-Samedi 3 octobre 2015 :

Nuit Blanche Mayenne organisée par le centre culturel le Kiosque.

Plus de 640 visiteurs accueillis au Mémorial pour découvrir l'oeuvre audiovisuelle de Jean-Gabriel PERIOT, "Dies Irae".

-Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 :

 Journées européennes du patrimoine

Retour en images sur ce week-end au Mémorial. Plus de 130 personnes accueillies sur les deux jours.

Merci à tous !

 -Samedi 20 juin 2015 au Mémorial :

Conférence d'Yves LESCURE, directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (de Paris), sur la fin des camps nazis et sur le retour des Déportés. Une vingtaine de participants.

-Samedi 13 juin 2015 au Mémorial :

Rencontre sur les recherches autour de la Seconde Guerre mondiale à partir de la Mayenne.

Comment reconstituer le parcours d'un parent déporté, prisonnier de guerre ou requis du Service du Travail Obligatoire ? Intervenants : AMD 53 , Isabelle GUIBERT et Isabelle LAS des archives départementales de la Mayenne, Alain ALEXANDRA, chef de la division des archives des victimes des conflits contemporains de Caen (DAVCC), Sylvère VESNIER, directeur du service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Mayenne. Une vingtaine de participants.

-Samedi 9 mai 2015 :

A l'occasion de la journée de l'Europe et du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un arbre de la paix (ginkgo biloba) a été planté symboliquement derrière le Mémorial.

-Samedi 25 avril 2015 :

Plusieurs cérémonies ont eu lieu à Mayenne : remise de la Légion d'honneur à Mme Jocelyne DOUMEAU, présidente de notre association, vernissage de l'exposition "De l'enfer à la liberté" au Mémorial, inauguration du rond-point des Déportés par la ville de Mayenne et hommage aux Déportés à l'ancienne mairie (lecture du message, dépôt de gerbes).

-21 mars 2015 : Notre association participe au temps fort du collectif Unissons nos différences 53 (dont fait partie l'AMD) à Laval.

 

-Fin février 2015 : Partenariat avec le Kiosque de Mayenne et le cinéma le Vox autour de la notion de résistance. 27 février : Conférence d'Alain VIOT (ancien professeur d'histoire) et de Michel BECHET, témoin de la Libération de Gorron (53).


-31 janvier 2015 : Concert de la chorale Coup d'choeur, à Laval, en partenariat avec Autisme 53 et Handicheval 53.

 



les-événements-mémorial-déportés-mayenne
Conférences de vétérans américains au Mémorial - juin 2014

En 2014,

l'association a participé aux commémorations du 70ème anniversaire de l'année 1944 et de la Libération de la France par les Alliés. Plusieurs événements ont eu lieu (conférence, exposition, etc) en partenariat avec des associations locales ou des organismes. L'association a reçu une homologation de l'Etat pour ses actions.

 

Rétrospective des actions de l'association sur l'année 2014