Photo espace vigilance enfants
Photo boutique du mémorial

Face à la barbarie et aux discriminations actuelles, cette dernière salle a pour vocation de sensibiliser et de défendre les valeurs de paix, de liberté et de tolérance à travers des expositions temporaires, des supports pédagogiques, une bibliothèque et un mur de vigilance

Cette mission et ces actions s’inscrivent dans l’héritage de la plupart des survivants des camps (serment de Buchenwald, de Mauthausen) : « Plus jamais ça ! ».

L’association œuvre pour que la visite du Mémorial et la participation aux événements marquent les esprits et suscitent la réflexion chez les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Les crimes du passé ne doivent pas être passés sous silence […] mais au contraire être rappelés afin qu’une vigilance de tous les instants en interdise le retour. Respectez l’opinion des autres. Faites de la tolérance votre loi et vous contribuerez à l’éclosion d’un monde meilleur où tous les hommes seront des frères.

Photo Arsène Doumeau

Arsène DOUMEAU

Déporté de la Mayenne

Comprendre et se souvenir

Pour rendre hommage aux Déportés de la Mayenne, La Vigie – Mémorial des Déportés se compose d’un espace mémoire qui vous présente de rares objets ramenés des camps nazis, des témoignages poignants de déportés et un mur des noms.

Souffrances et Espoirs

L’exposition permanente présentée dans le lieu s’intitule « Souffrances et Espoirs » et reprend le titre d’un ouvrage de Marcel LE ROY, Déporté de la Mayenne. L’exposition se décompose en trois parties : « Avant l’arrestation », « Dans le camp » et « Liberté et Espoir ».