Les outils itinérants


Depuis plusieurs années, l'association a réalisé plusieurs supports qu'elle a présenté dans l'Espace Vigilance du Mémorial. Il s'agit essentiellement d'expositions qui peuvent être empruntées et délocalisées (dans des écoles, des bibliothèques, etc). N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les modalités de prêt.

Exposition "Adieu roulottes et chevaux. L'internement des nomades en Mayenne de 1940 à 1942"

 

8 panneaux, à accrocher - 140 x 60 cm

 

Réalisée par le Mémorial des Déportés de la Mayenne, en partenariat avec l'Association mayennaise d'action auprès des gens du voyage (AMAV), cette exposition retrace une histoire locale méconnue : l'internement des nomades en Mayenne entre 1940 et 1942, à Grez-en-Bouère et Montsûrs. Un questionnaire pédagogique est disponible autour de l'exposition. 

 

Télécharger
Fiche technique exposition Adieu roulott
Document Adobe Acrobat 589.0 KB

 

Exposition "La libération de la Mayenne"

12 panneaux déroulants, sur pied - 85 cm x 200 cm

 

Réalisée en 2014 par notre association et le service départemental de l'ONAC-VG dans le cadre du 70ème anniversaire, cette exposition retrace l'année 1944 (faits de résistance, bombardement, etc) et l'arrivée des troupes alliées dans le département de la Mayenne. Un questionnaire pédagogique est disponible autour de ces panneaux.

Télécharger
Fiche technique exposition libération ma
Document Adobe Acrobat 544.5 KB


Exposition "De l'enfer à la liberté"

12 panneaux, à accrocher - 80 cm x 140 cm


Créée par notre association, cette exposition aborde plusieurs thématiques autour de l'année 1945 : la fin des camps nazis, le retour ou la disparition des déportés de la Mayenne, leur reconstruction. Un questionnaire pédagogique a aussi été conçu autour de ce support.

Télécharger
Fiche technique exposition De l'enfer à
Document Adobe Acrobat 510.9 KB



Exposition "La déportation dans les camps nazis"

42 panneaux, à accrocher - 80 cm x 60 cm


Réalisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, cette exposition retrace la déportation, le quotidien des Déportés et la fin des camps nazis. Il s'agit d'une vision globale sur le système concentrationnaire nazi.

Télécharger
Fiche technique exposition FMD mémorial
Document Adobe Acrobat 264.3 KB