L' Association


association-logo-mémorial-déportés-mayenne
Logo de l'Association pour le Mémorial de la Déportation

 

 

L'Association pour le Mémorial de la Déportation a été créée en 2007. Elle est composée de familles de Déportés (conjoint, descendants, etc), de passionnés, d'enseignants, d'étudiants, etc. L'Association a été reconnue d'intérêt général en 2012. Elle peut ainsi adresser des reçus fiscaux. N'hésitez pas à nous soutenir !

 

N'hésitez pas à nous rejoindre ou à nous soutenir !

 

Bref historique :

 1990 - Création de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D)

 

1996 - Création de l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D)

 

1997 - Création de la délégation mayennaise de l'A.F.M.D, présidée par Jocelyne DOUMEAU. De 1997 à 2007, la délégation participe aux commémorations, organise des rencontres et enregistre les Déportés.

 

2007 - Création de l'Association pour le Mémorial de la Déportation (A.M.D) qui porte le projet du Mémorial des Déportés de la Mayenne.

 

2012 - L'association est reconnue d'intérêt général et peut délivrer des reçus fiscaux. Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne et son premier espace, l'Espace Mémoire.

 

2013 - Ouverture du second espace, l'Espace Vigilance du Mémorial.

 

2014 - L'association reçoit une homologation de l'Etat pour les activités organisées dans le cadre du 70ème anniversaire de l'année 1944. Fin 2014, Jocelyne DOUMEAU, présidente de l'association, est nommée chevalier de la légion d'honneur. Cette décoration est le résultat de plusieurs années d'investissement et de bénévolat pour la mémoire de la déportation et sa transmission. La médaille lui a été remise le 25 avril 2015, lors de l'hommage aux Déportés à Mayenne.

 

2015 - L'association reçoit une homologation de l'Etat pour les activités organisées dans le cadre du 70ème anniversaire de l'année 1945.Obtention de la marque d'Etat "Tourisme et handicap" pour les 4 déficiences. Intégration du Mémorial au réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (DMPA).

 

 

Les objectifs et les valeurs sont les mêmes entre l'AFMD, la FMD et l'AMD. L'AMD est finalement une association fille de la délégation mayennaise de l'AFMD et reste toujours liée à la Fondation et à l'Association des Amis.

 

Dans deux collectifs :

-L'AMD a intégré en septembre 2014 le collectif "Unissons nos différences - 53 ".

-Un collectif a été créé en novembre 2014 regroupant l'AMD, la délégation mayennaise de l'AFMD et la délégation mayennaise de l'ADIF.

Télécharger
STATUTS AMD MEMORIAL 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB