Bref historique

Création de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D).

Création de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D).

Création de la délégation mayennaise de l’A.F.M.D, présidée par Jocelyne DOUMEAU. De 1997 à 2007, la délégation participe aux commémorations, organise des rencontres et enregistre les Déportés.

Création de l’Association pour le Mémorial de la Déportation (A.M.D) qui porte le projet du Mémorial des Déportés de la Mayenne.

L’association est reconnue d’intérêt général et peut délivrer des reçus fiscaux. Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne et son premier espace, l’Espace Mémoire.

Ouverture du second espace, l’Espace Vigilance du Mémorial.

Remise de la légion d’honneur à Jocelyne DOUMEAU pour ses années d’investissement et de bénévolat pour la mémoire de la déportation et sa transmission.

Obtention de la marque d’État « Tourisme et handicap » pour les 4 déficiences.

L’association obtient l’agrément jeunesse et éducation populaire.

Évolution du nom : La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne pour accentuer la notion de vigilance et les missions de sensibilisation.

Les objectifs et les valeurs sont les mêmes entre l’AFMD, la FMD et l’AMD. L’AMD est finalement une association fille de la délégation mayennaise de l’AFMD et reste toujours liée à la Fondation et à l’Association des Amis.

Avec le soutien de parrains-marraines

Psychanalyste et écrivain.

Déportée à l’âge de 11 ans, survivante des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen.

Intégré dans des collectifs ou réseaux

Le collectif « Unissons nos différences – 53 »

Le réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (DMPA)

Les engagés Slowlydays de Mayenne tourisme